Nos réponses

Notre réponse au questionnaire du Collectif de soutien aux cinémas indépendants 37

La liste, C’est au tour(s) du peuple, s’engage sur les 3 points proposés par le Collectif de soutien aux cinémas indépendants, avant, pendant et après les prochaines élections municipales. Nous défendons tant la diversité culturelle que l’arrêt des partenariats avec des grands groupes qui se soucient peu de culture mais plutôt de conquête de part marché.
Pour nous la culture n’est pas une marchandise mais un bien commun qu’il faut développer, sauvegarder et populariser.
Notre tête de liste Claude Bourdin, et d’autres personnes de notre liste se sont très vite engagés dans ce combat. Nous nous opposons à la vision de M. Germain, d’une culture clientéliste qui manifeste un dédain pour certains acteurs locaux, qui pourtant ont démontré (pour certains depuis 50 ans) l’apport culturel incontournable pour les habitant-es de Tours et son agglo.
Les choix du Maire actuel, auront aussi des conséquences salariales, dramatiques dans la période, avec toujours plus de précarité ou de licenciements à la clé. Alors, que le projet de pôle de l’image augmenterait l’offre culturelle sur le nord de Tours et maintiendrait un équilibre au niveau des salles existantes.
Notre liste engagée dans les élections municipales de Tours, souhaite défendre activement le manifeste pour la diversité des arts et de la culture et renouvelle son soutien sans ambiguïté aux Cinémas Studios et à Ciné-Off.
Enfin, nous partageons la nécessité d’un cadre juridique législatif pour contrer le développement des multiplexes, afin de soutenir les salles de cinéma indépendantes, associatives ou publiques.
La culture est trop précieuse pour la confier aux requins du privé.
Liste C’est au Tour(s) du Peuple
Pour une alternative de gauche, sociale et écologique

autoursdupeuple2014.com

—————————————————————————————————

Notre réponse au questionnaire du Centre LGBT de Touraine

Nous vous remercions de l’opportunité que nous a offert votre questionnaire pour élargir notre réflexion sur la lutte contre toutes les formes de discrimination. Nous avons particulièrement apprécié la manière très juste dont vous avez intégré des mesures sociales globales pour répondre à des discriminations spécifiques que les LGBT subissent.

Nous réaffirmons avec force que notre liste, C’est au Tour(s) du Peuple, relevant de diverses tendances de la gauche radicale, se réunit fermement et unanimement en un point : lutter sans trêve et sans concession contre toute forme de discrimination, qu’elle soit due aux origines ethniques, sociales, au sexe, au genre, aux orientations sexuelles, au physique, aux maladies… des personnes.

Votre questionnaire fait donc très précisément écho à cette volonté politique. Au pouvoir, il s’agira de vous associer étroitement à nos services pour que la mairie profite de votre expérience du terrain, de vos idées et de votre connaissance des discriminations spécifiques auxquelles font face les LGBT.

Nous soutiendrons également des associations telles que AIDES dans sa lutte contre les discriminations rencontrées par les séropositifs et nous accompagnerons des initiatives tel que le festival Désir Désirs. Chacune à leur manière contribue à faire avancer les mentalités et à améliorer le quotidien de nombreuses personnes.

Quant à la suppression des catégories père et mère sur les formulaires municipaux, nous proposons, non pas la suppression de ces catégories, mais leur doublement. Ainsi apparaîtraient deux fois les mentions « père » et « mère ». Il nous semble en effet, que ce n’est pas la parentalité qui soit remise en question avec l’ouverture de celle-ci aux couples homosexuels, mais simplement l’élargissement culturel de sa définition.

Solidairement,
C’est au Tour(s) du Peuple

—————————————————————————————————

Bonjour Ohé du Bateau,

Nous souhaitons vous indiquer que la liste de gauche, sociale et écologique « C’est au Tour(s) du Peuple » soutient clairement la diversité des arts et de la culture à Tours et dans l’agglomération Tours+ (liste signataire du manifeste pour la diversité des arts et de la culture).
A ce titre, nous proposons dans notre projet municipal la réalisation des projets des collectifs « Ohé du Bateau » pour la reprise participative du Bateau Ivre, Cinémas Studio et Ciné-Off pour la création d’un Pôle de l’image indépendant.

Au sujet du projet actuel d’Ohé du Bateau, nous insistons sur le fait que les collectivités territoriales (Tours+, ville de Tours, CG et Région) doivent prendre leurs responsabilités en finançant les travaux de rénovation et de remise aux normes de la salle de spectacles.
Concernant la création de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), nous demandons aux collectivités locales de participer à 20% du capital (plafond autorisé).
Nous déclarons aussi que la mise en place de la Distillerie Culturelle Ohé du Bateau doit être reconnue d’intérêt général pour le bien commun des habitants de Tours afin de mettre à disposition une salle pluri-disciplinaire pour toutes les associations culturelles locales et d’éducation populaire. Nous constatons comme une majorité de citoyens que ce lieu de création, de production et de diffusion est nécessaire en centre ville de Tours, notamment pour l’expression des artistes locaux. Cette salle du patrimoine culturel tourangeau peut aussi contribuer à créer un laboratoire mutualisé de l’économie sociale et solidaire avec la création d’emplois durables, correctement rémunérés, tout en donnant du pouvoir aux salariés.
En ce qui concerne le budget de fonctionnement, nous proposons que la ville de Tours et l’agglomération allouent à Ohé du Bateau un budget minimum de 140 000 euros et qu’ils respectent aussi la promesse d’un loyer « à faible montant » à hauteur de 1000 euros par mois.

La liste « C’est au Tour(s) du Peuple » exige que le projet citoyen « Ohé du Bateau » pour la réouverture du Bateau Ivre, soit enfin reconnu par les décideurs politiques afin d’être réalisé dans les prochains mois.

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions complémentaires.

Très cordialement,

Liste C’EST AU TOUR(S) DU PEUPLE,
Pour une alternative de gauche sociale et écologique
Elections municipales de Tours

logo c'est au tour s du peuple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s